Actualités

Des pompes en polypropylène recyclé Made In France

A base de fibre végétale

Le journal des fluides Déc 23-Janv 24

En savoir plus


Catalogue

Catalogue
fr en es ru de

Focus

Le processus de fabrication de nos pompes

Découvrir

SLCE : Osmose Inverse

SLCE : Osmose Inverse

Plateformes pétrolières – dessalement et potabilité de l’eau de mer

SLCE : Osmose Inverse, dessalement et potabilité de l’eau de mer

Créée en 1989, la société SLCE watermakers développe des unités de traitement des eaux par « Osmose Inverse » pour le dessalement et la potabilisation de l’eau de mer. Une technique de pointe, équipée de pompes plastiques anticorrosives SOMEFLU pour leur qualité pérenne.

L’Osmose Inverse est un procédé physique qui permet de dessaler l’eau de mer ou de déminéraliser l’eau saumâtre. L’utilisation d’une membrane semi-perméable sur les groupes de dessalement, laisse passer les molécules d’eau (H2O), bloque les sels et les composés organiques, permettant ainsi à l’eau qui la traverse, d’être potabilisée. Basée à Lorient, cette entreprise aux 6,7 M€ de chiffre d’affaires, exporte 80% de sa production dans le monde, avec une gamme complète d’unités monoblocs qui intègre des pompes SOMEFLU, des séries HMP, ECO et NP. Les unités produites par SLCE couvrent des besoins en eau douce de 30l/heure, à 1300 m3/jour (jusqu’à 1500 m3/jour pour des paquebots de croisières). Elles sont destinées aux navires de tous tonnages, plaisance, pêche, commerce, civils comme militaires, mais aussi aux installations offshores, militaires, hôtels, municipalités et industries. “Nous travaillons également avec des plateformes pétrolières, commente Patrick Riot, Directeur Technique puis Directeur Général chez SLCE watermakers”. Et d’ajouter : “en somme, nous intervenons sur tous les sites où il y a besoin d’eau douce, et où la seule ressource est l’eau de mer.”

Une maintenance optimisée

Proposés en standard ou sur-mesure, en fonction des contraintes et exigences techniques du site à appareiller, les équipements SLCE watermakers s’appuient sur l’utilisation de composants de grande qualité. Mais aussi sur des procédures de fabrication strictes, et sur un réseau mondial d’agents, dense et efficace. L’enseigne garantit ainsi à ses partenaires, un niveau de qualité très élevé, tant sur le matériel, que sur le service. Dans ce contexte exigeant, SLCE watermakers a choisi les pompes plastiques anticorrosives SOMEFLU pour assurer le gavage de la partie pré-filtration des unités d’osmose : une pression d’eau de mer de 3 à 4 bars permet de traverser les filtres à sable puis, les filtres à cartouches, avant d’arriver sur les pompes haute pression, en amont des membranes d’osmose. Objectifs ? Offrir des solutions fiables, et éprouvées dans le temps. “L’utilisation de pompes en polypropylène (PP), thermoplastique résistant à l’eau de mer, permet d’éviter la corrosion et l’usure du matériel. Ce qui n’est pas le cas des pompes en bronze marine ou en inox. La durée de vie des pompes SOMEFLU, est sans comparaison avec les autres modèles”, explique Patrick Riot. Et de conclure : “nous les avons testées la première fois, il y a maintenant plus d’une douzaine d’années, sur une installation à Bora-Bora où les versions inox 316L ne tenaient pas plus d’un an. La maintenance se résume depuis, à un remplacement de garniture tous les 5 ans.”

Retrouver l’article en téléchargement ici.

Retour à la liste des actualités