Actualités
Des pompes en polypropylène recyclé Made In France
A base de fibre végétale
Le journal des fluides Déc 23-Janv 24
En savoir plus
Catalogue
Focus
SUEZ – Le traitement des eaux usées
Une optimisation réussie !
A la station d’épuration SUEZ de Nice, comme pour la plupart des communes et agglomérations, le traitement des eaux usées est une priorité. Le site, spécialisé dans le traitement des résidus organiques, nécessitant une unité d’élimination des odeurs liées au process, a opté, lors de la remise à neuf de son parc, pour des pompes SOMEFLU.
Etudiées spécialement pour l’établissement, elles ont la particularité d’être interchangeables, ce qui, en plus de simplifier la maintenance, offre un coût global de possession optimisé… Un même matériel utilisable sur plusieurs postes ? Jean Camilla, responsable maintenance au sein de la station d’épuration Nice Haliotis en rêvait… SOMEFLU l’a fait.
“En 2013, nous avons lancé une consultation pour la rénovation de notre parc. Grâce à un logiciel spécifique de modélisation hydraulique, le département ingénierie Someflu a étudié nos postes de pompage dans une approche globale, et nous a proposé une optimisation de nos machines”, raconte le technicien.
« Cet accompagnement “sur-mesure”, a permis d’alléger la maintenance de l’ensemble des pompes »
(six sur chacune des quatre colonnes de désodorisation). Auparavant, nous avions quatre tailles pour des débits différents. Désormais, seul le modèle traitant les boues diffère des autres. “Avoir le même type de pompes sur trois colonnes (eaux, secours et pré-traitement), représente un gros avantage », commente Jean Camilla. Cela veut dire : moins de moteurs, moins de robinetteries… Et donc une maintenance plus facile”. Et d’ajouter : “sans compter toutes les pièces détachées, qui sont également mutualisées, ce qui nous simplifie la gestion des stocks”.
Du “sur-mesure” jusque dans l’offre commerciale
Autre point de satisfaction pour la station d’épuration : la souplesse dont a fait preuve le fabriquant de pompes du point de vue commercial : “au regard du volume de cette commande, Someflu nous a accordé un échelonnement pour l’achat de nos 24 pompes, étalé sur 4 ans. Et ce, en maintenant, sur toute cette durée, le même prix de vente. Cela a constitué un plus incontestable, au vu de l’investissement que cela représentait”, commente Jean Camilla. Et de conclure : “souplesse, réactivité, et disponibilité des services Ingénierie et après-vente, sont aussi, pour moi, les trois points forts de Someflu”.
Retrouver l’article en téléchargement ici.
Retour à la liste des actualités